Mlle Drayk Jeune Eleveur

Nombre de messages: 17 Age: 20 Race élevée(s): Arabe Pseudo equideo: Mlle Drayk Monde: Gaia
 | Sujet: Petit topo sur le Pur Sang Arabe de Show Jeu 2 Juil - 18:53 | |
| Bonjour, je vais vous faire un petit topo sur le pur sang arabe de show (tiré de mon oral de rapport de stage), je sais pas si c'est le bon lieu mais je le met ici, j'espere ne pas me tromper, je suis disponible pour toutes vos questions.

Le pur Sang Arabe de Show.

Sommaire
I) Une séléction appropriée. a) Show : concours d'élevages modèles et allures réservé au pur sang arabe. b)Conformité à la race. c)Modèle, beauté, exotisme et chic du cheval. d)Aptitudes à se montrer vif et éveillé , à chauffer (à faire le show). e)Calme et préçision lors de la pose en standing.
II) Une éducation qui demande beaucoup de manipulations. a)Dès le plus jeune âge, respect de l'humain et des autres chevaux. b)Manipulations. c)Marcher et trotter en main. d)Attention et calme lors de la pose en standing.
III) Un entrainement très rigoureux. a)Travail en main. b)Pose en standing. c)Problèmes rencontrés.

I) Une séléction appropriée.
a) Show : concours d'élevages modèles et allures réservé au pur sang arabe.
Le show est un concours d'élevage réservé aux pur sang arabe, males et femelles peuvent y participer, poulières et foal également.
Les chevaux y sont jugés en général sur 5 critères : - tête - tête et encolure - corps - membres - modèle
Les chevaux de tout age peuvent y participer.
b)Conformité à la race.
Il y'a différentes lignées de pur sang arabes de show, les lignées égyptiennes et russes sont énorment utilisées en show, on peut également voir des lignées espagnoles ou polonaises.
Pour participer à un concours de show, le cheval doit être conforme au stud book de la race pur sang arabe.
c)Modèle, beauté, exotisme et chic du cheval.
Chez le pur sang arabe de show on recherche la beauté du cheval, mais on aprécie également les allures et la solidité des diverses parties du cheval.
On recherche donc : - du sang - du chic - une tête concave et joliement déssinée - un dos court, large et solide - de la finesse dans les tissus - des membres fins mais solides - des allures avec du rebond - un port de queue élevée
  Ci dessus : Marwan Al Shaqab, étalon champion du monde de show à plusieurs reprises, il est très connu dans ce domaine. Vous pouvez aprécier sa tête très expressive et joliement faite.
d)Aptitudes à se montrer vif et éveillé , à chauffer (à faire le show).
Le pur sang arabe de Show doit savoir se montrer vif, nerveux, chaud, il doit montrer qu'il a du sang de par son attitudes.
Ci dessus : championnat du monde des étalons 2007, vous pouvez admirer, les allures relevées des chevaux ainsi que leurs attitudes "showy" (à faire le show)
e)Calme et préçision lors de la pose en standing.
La pose en standing demande beaucoup de calme, de préçision et d'attention de la part du cheval. Il doit avoir ses 4 membres posés au sol, campé du dèrrière (les postérieurs légèrement reculés) et étendre son encolure vers l'avant.
  Ci dessus : Marajj et Mardigras qui posent en standing, avec une très belle extension d'encolure.

II) Une éducation qui demande beaucoup de manipulations.
a)Dès le plus jeune âge, respect de l'humain et des autres chevaux. Tout petit, le poulain doit respecter l'homme et les autres chevaux, s'il ne le faisais pas, cela pourrais devenir dangereux pour le dresseur lors de l'entrainement et les concours avec le cheval.
b)Manipulations. Des la naissance, on touche le poulain partout, pour qu'il s'habitue a l'homme, il est tres important pour un cheval de show d'accepter les diverses manipulations de l'homme car même un poulain de moins d'un mois peu aller en concours, ils sont tondus et parés parfois très tot (pour faire ressortir leur tête).
 Ci dessus : une façon de tondre la tête d'un cheval pour lui faire ressortir la finesse et la concavité du chanfrein.
c)Marcher et trotter en main. Dès le sevrage, le poulain doit savoir marcher et trotter en main correctement et en respectant le dresseur, car une fois sevrés, les foals sont jugés sans leur mère (parfois avant le sevrage, ils sont jugés en liberté et n'ont donc pas besoin de savoir trotter en main).
d)Attention et calme lors de la pose en standing. Le poulain doit être atentif au minimum lors de la pose en Standing, ce qui demande beaucoup d'attention envers son dresseurs, car à deux, ils font un énorme travail de préçision.

III) Un entrainement très rigoureux.
a)Travail en main. Lors du travail en main on joue essentiellement avec le cheval pour le faire chauffer, on le fait trotter avec des allures pleines de rebonds, le cheval est sanctionné lorsqu'il prend le galop (il est plus joli de voir un cheval trotter fort en chauffant que de voir un cheval galoper mollement).
b)Pose en standing. Lors de la pose en standing, on aprend en général d'abord au cheval de poser ses membres correctement, ensuite, une fois la position des jambes acquises, on lui apprend à étendre son encolure.
c)Problèmes rencontrés. Les problèmes rencontrés sont essentiellement :
- Les chevaux qui déplacent leurs membres en standing (solution : sanction) - Les chevaux qui n'étendent pas l'encolure (solution : friandise pour attirer le nez du cheval vers l'avant) - Les étalons irrespectueux qui peuvent etre dangereux pour le dresseur (solution : aprendre le respect au cheval, ce qui est parfois difficile) |
|
Dominos1997 Eleveur Avisé

Nombre de messages: 556 Age: 14 Race élevée(s): PSB ~ Fjord Pseudo equideo: Dominos1997 ~ Smile-Cerise Monde: Les deux.
 | Sujet: Re: Petit topo sur le Pur Sang Arabe de Show Jeu 2 Juil - 20:11 | |
| t'en sait des chose sur le psa =O |
|
Mlle Drayk Jeune Eleveur

Nombre de messages: 17 Age: 20 Race élevée(s): Arabe Pseudo equideo: Mlle Drayk Monde: Gaia
 | Sujet: Re: Petit topo sur le Pur Sang Arabe de Show Jeu 2 Juil - 21:13 | |
| En fait, je sort d'un BEPA en élevage équin, j'ai fait mon stage chez un éleveur de purs sang arabe de show donc en 3 mois (éparpillé sur 2 ans) j'ai eu le temps de voir et d'apprendre plein de choses =). Maintenant je vais en bac, et pour mon bac je vais chez un éleveur de pur sang arabe d'endurance. |
|
ju347 Eleveur Suprême

Nombre de messages: 1987 Age: 15 Race élevée(s): Welsh :) Pseudo equideo: ju347 Monde: gaïa
 | Sujet: Re: Petit topo sur le Pur Sang Arabe de Show Jeu 2 Juil - 21:30 | |
| |
|
Mlle Drayk Jeune Eleveur

| Sujet: Re: Petit topo sur le Pur Sang Arabe de Show Ven 3 Juil - 11:12 | |
| Merci |
|
*mini poïzz* Eleveur Suprême

Nombre de messages: 832 Age: 15 Race élevée(s): Quater horse Pseudo equideo: rayia du32 Monde: ouranos
 | Sujet: Re: Petit topo sur le Pur Sang Arabe de Show Ven 3 Juil - 12:39 | |
| |
|
Voleuse Admin

Nombre de messages: 4165 Age: 20 Race élevée(s): Aucune x) Pseudo equideo: Voleuse Monde: Ouranos et Gaia
 | |
Mlle Drayk Jeune Eleveur

| Sujet: Re: Petit topo sur le Pur Sang Arabe de Show Sam 4 Juil - 11:15 | |
| Merci Voleuse =) |
|