Un vieux tuto que je mets à votre disposition !^^
Tutos : Tout pour faire un cheval !Logiciel utilisé: Photoshop (du moment que vous avez un pinceau, un doigt et la goutte d’eau, c’est bon).
Méthode
sans calques
I- La tête1- Ouvez une nouvelle base ainsi qu’une photo « aide ».
Ma Photo « aide » :

2- Avec l’aide des couleurs qui sont sur la photo « aide », disposez les couleurs sur votre base. Utilisez le pinceau n° 3 ou 4, intensité 100. Ce qui donne ça :

3- Passez ensuite le doigt (taille 9, intensité : environ 30) dans le sens du poil.
Vous obtenez quelque chose de pas très joli :

4- Pour harmoniser le tout, je passe la goutte d’eau (taille: varie selon les endroits, intensité: 50). Voilà le résultat :

5- J’affine souvent avec un doigt plus petit (2 ou 3) certaines zones.
II- Le corps1- J’utilise la même méthode que pour la tête.
III- L'oeil1- Il suffit de prendre un pinceau, faire une grosse tache noire
une autre de la couleur de l'oeil que vous voulez avoir (ici marron). Ensuite prenez un pinceau taille 1 et faites des petits traits dans l'oeil avec des dégradés (ici dégradé de marron)
2- Enfin prenez du blanc, et mettez 2 petites gouttes au 2 extrémités de l'oeil !
Vous obtenez :

IV- Les crins1- Je prend 5 couleurs différentes (ici marron, donc 5 marrons différents). Je prend le pinceau n° 3 (petit), puis je met les couleurs comme ici (à gauche) :

Ensuite, je prend le doigt n° 3, intensité 30, je passe dans le sens du crin. Ensuite je prend 2 couleurs (marron clair et marron foncé), je fais des "zone" comme là:

Pour finir, je prend les doigt n°2, intensité 90 et je passe dans le sens du crins !
Résultat :

PS: dsl pour le changement de colo, mais l'autre devenait affreuse !^^
Tuto fini !
Bisous
So'